De janvier à mars 2023, le voilier “l’île d’Elle” embarquera à son bord 7 aventurier(e)s passionnés pour une découverte au long cours de la péninsule Antarctique jusqu’en baie Marguerite :

 

Hubert Lagente : chef d’expédition et ancien hivernant en Antarctique
Jean-Yves Lepage : marin d’exception et constructeur de son voilier
Ingrid Vanhée : enquêtrice sur le monde sauvage
Yaël Liebkind : actrice du monde social
Caroline Riegel : aventurière, réalisatrice, ingénieure
Jérémie Villet : photographe animalier
Matthieu Tordeur : explorateur des pôles

L’expédition de Voile Antarctique a pour objectif de mieux saisir les évolutions de ce continent (biodiversité, climat, géopolitique, économique, scientifique…) autour d’aventures humaines et de production de documents (films, photos, sons, récits).

Nous souhaitons partager auprès des jeunes générations la beauté, la richesse et la fragilité de cette région lointaine, au cœur d’enjeux mondiaux.
Avec le fonds de dotation “Le Français, témoin des pôles”,
un partenariat scolaire s’est forgé autour de l’expédition afin de valoriser l’aventure auprès des scolaires.

Chaque semaine, l’équipage enverra un “colis” contenant nouvelles, informations, émotions, observations… de quoi nourrir l’intérêt, la curiosité et les connaissances des écoliers (faune, géopolitique, climat, histoire, population, vie à bord…). 

Alors…  Vous êtes instituteur, professeur, école ou élève et souhaitez suivre l’expédition ? Profitez-en pour assurer un cours de géographie grandeur nature ! Le Français témoin des pôles partagera ces informations – tout droit venues des glaces – de matière didactique, intime, vivante.

Inscrivez-vous ci-dessous : ce partenariat est offert à tous les curieux !