L’association” Voile Antarctique” a pour objet :

  • Explorer  l’Antarctique et le subantarctique
  • Faire connaître la beauté, la richesse et la fragilité de ces régions
  • Relayer les études scientifiques sur les changements climatiques des pôles
  • Sensibiliser les jeunes à l’importance, aux enjeux et à la nécessité de protection de ces régions

Huit semaines à la voile en péninsule Antarctique avec une équipe hors du commun.

Un film témoignera de cette extraordinaire aventure. Il est en cours de préparation et d’écriture.

L’EQUIPAGE :

Hubert LAGENTE: Chef d’expédition

En 1973, Hubert Lagente a réalisé un hivernage en Terre Adélie pour étudier les aurores australes. Ce séjour, où il a rencontré Jean Volot, prêtre ouvrier, l’a marqué à tout jamais. Depuis Hubert parcourt le monde. Depuis près de 14 ans, c’est caméra au poing qu’il accompagne Marc Vella et son piano à queue dans ses caravanes amoureuses (Guinée, Syrie, Liban, Québec, Inde, Ethiopie, Népal, Tibet…). Il a réalisé deux voyages en sub-antarctique (Kerguelen, Crozet, Amsterdam) et trois expéditions à la voile en péninsule antarctique.

Jean_Yves LEPAGE: Capitaine

Jean-Yves Lepage, est skipper de son voilier   » l’Ile d’Elle  » . Il a construit de ses mains ce voilier de 17m en aluminium pour affronter les mers antarctiques. Marin d’exception, il a accompagné plus de vingt expéditions en péninsule antarctique.

Caroline RIEGEL: Exploratrice

L’exploratrice Caroline Riegel a traversé seule l’Asie du lac Baïkal au golfe du Bengale. Ingénieure en constructions hydrauliques, elle a également travaillé sur divers chantiers de barrages dans le monde (Pakistan, Equateur, Gabon, Ouganda) et travaillé avec le CICR au Soudan du Sud. Depuis dix ans, elle a nouée une amitié profonde avec une communauté de nonnes au Zanskar dans l’Himalaya indien. Elle a monté une association pour les soutenir. Elle a réalisé deux films :« Semeuse de joie » et « Zanskar, les promesses de l’Hiver ».

Ingrid VANHÉE: Administratrice

Ingrid Vanhée est administratrice du Fonds de dotation de l’explorateur Paul-Emile Victor, fondateur des expéditions polaires françaises. Elle accompagne dans ce cadre des jeunes, désireux de se lancer dans des aventures humaines, artistiques et scientifiques, en lien avec la préservation de la nature.

Jérémie VILLET: Photographe animalier

Le photographe animalier Jérémie Villet utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature. Il réalise ses longues expéditions solitaires dans des lieux reculés et passe une grande partie de son temps dans la nature. Un film a été réalisé sur son travail, multi-primé dans le monde : « Yukon, un rêve blanc ».

Matthieu TORDEUR: Explorateur

L’explorateur des pôles Matthieu Tordeur en 2019 est le premier Français et le plus jeune au monde à rallier le bord du continent antarctique au pôle Sud géographique à ski, 1000 kms en solitaire et sans ravitaillement. Il est réalisateur, producteur ou protagoniste de plusieurs documentaires relatant ses aventures : « Objectif Pole Sud », « La haute route », « Fedcheko, la glacier oublié ».

Yaël LIEBKIND : Direcrice de « La main tendue »

Yael Liebkind a créé en Suisse un réseau d’écoute empathique anonyme « La main tendue  » afin d’aider et soutenir les personnes en grande difficultés psychiques, réapprendre a penser par soi-même et retrouver un cap. Elle est aussi formatrice au dialogue pour favoriser le vivre ensemble des animateurs. 

Coupés des réseaux sociaux, immergés dans une beauté brute et sauvage, au plus près de la vie animale qui grouille dans l’urgence du printemps antarctique, confrontés à la fois au climat polaire et au réchauffement climatique : Quelle expérience trans-générationnelle, humaine, collective et spirituelle, cette équipe va-t-elle connaitre et partager sur un voilier de 17 mètres ?