Le continent antarctique est 1,3 fois plus grand que l’Europe. Il repose sur un socle rocheux recouvert à 98% de glace d’une épaisseur moyenne de 1.6 km.
En hiver, le continent antarctique double sa superficie avec une banquise qui l’étend de 800km au-delà des côtes.
Le continent regroupe environ 90 % de la glace terrestre – et donc 70 % de l’eau douce mondiale. Si toutes ces glaces fondaient, le niveau des océans monterait de 60 m.
Cette glace est la mémoire de notre humanité : un forage de 4 km de profondeur permet de connaitre le climat sur 900.000 ans.
L’Antarctique est une terre de records. Il détient notamment celui de la température la plus basse de la planète, à savoir −93,2 °C !
Le traité sur l’Antarctique (1959) lui offre un statut unique qui le réserve à la science, aux actions pacifiques, à la préservation des ressources naturelles et à la protection de la biodiversité.
Au cours de notre expédition de deux mois à la voile en péninsule antarctique, nous souhaitons sensibiliser les jeunes générations :
Nous offrons aux équipes pédagogiques une "Boite à outil" en libre accès composée de films, de conférences, d'informations sur la faune, de sites d'hivernants et d'une large bibliographie.
Nous souhaitons également que les différentes écoles puissent créer des liens entre elles.
information complémentaire avec la suisse : education21.ch
Nos partenaires:
Le Français , témoin des pôles
L'AMAEPF
Embarquez avec nous dans cette aventure et suivez-nous en temps réel !